STAPS : c’est du sport… mais pas que !

Ils étaient nombreux les lycéen.ne.s à assister à la présentation de Maxime Raufflet (ancien élève de Brocéliande) et Mell Guimaron (vice-président du Bureau des étudiants), tous les deux en L2 STAPS à Rennes. Ils ont annoncé la couleur  dès le début de leur conférence : il ne faut pas uniquement des compétences sportives en fac de sport… !

Les deux tiers des cours de STAPS sont scientifiques et littéraires…

STAPS signifie Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. On apprend donc que, aussi bien dans les emplois du temps que dans les notes, la répartition en L1 est :

1/3 pour le sport (3 sports sur l’année : pratique et théorie)

1/3 pour les sciences (Biologie, Biomécanique et ressources physiques comme étirements, proprioception).

1/3 pour les sciences humaines et sociales (Histoire du sport, sociologie de groupe, psychologie).

Nos deux sportifs (parce qu’ils le sont quand même et qu’ ils aiment le sport… cela se voit !) entrent alors dans les détails…. du choix du sport de SPECIALITE en L1 qui conditionne le planning de l’année…..

Un choix de spécialité réfléchi

« Bien choisir votre SPECIALITE » insiste Maxime. Ce doit être un sport que l’on a pratiqué pendant plusieurs années et pour lequel on a des compétences en compétition. A ce premier choix, deux autres sports seront imposés comme, pourquoi pas : Danse et puis Rugby s’ajoutant à Judo. « C’est surprenant et déstabilisant » ajoute Maxime « mais, comme il y a une partie théorique, on peut s’en sortir avec une note correcte voire bonne ».

Bon ! Vous pourrez si vous n’avez pas de sport de prédilection choisir SPECIALITE Multisports mais alors là vous devrez suivre 4 sports imposés.

Il faut savoir également que la notation sur les compétences de pratique sportive est très sévère. (surtout en Natation et en Athlétisme).

Cela devient ensuite un peu technique mais tous les spectateurs ont l’air de comprendre : « j’avais 16 au bac pour le 3 x 500 alors qu’en STAPS je n’ai  même pas eu la moyenne », nous dit Mell.

On comprend donc que bosser tout ce qui est théorie va être très utile pour réussir. Il y aura des maths, inévitablement, dans les matières scientifiques et il faudra aussi des qualités littéraires : savoir rédiger, argumenter  dans les disciplines de Sciences humaines et sociales (SHS).

Résumons : inscrivez-vous en STAPS avec la passion du sport et deux bagages, un  bagage scientifique et un bagage littéraire ; si une valise est plus lourde que l’autre vous devrez compenser…

Vous aurez aussi des propositions de sorties pour faire la fête, l’ambiance y est très bonne. C’est peut-être savoir y résister qui est le plus difficile !!! 😉

Il va falloir charbonner…

Dans cette présentation, Maxime et Mell nous expliquent aussi comment procéder pour s’inscrire en STAPS à Rennes sur Parcoursup. Aussi, comment procéder pour rentrer en préparation Kiné, podologie ou ergothérapie. Si on est pris pour préparer le concours, il faut «charbonner » dit l’un d’eux.

«Charbonner » : Maxime et Mell, l’ont certainement pratiqué eux aussi, comme dans toutes les formations postbac à brève ou plus longue échéance. Ils ont des objectifs différents en vue : professeur d’ EPS pour Maxime et donc un niveau Master. Ce qui implique du travail de plus en plus théorique.

Maxime et Mell ont eu la gentillesse de nous laisser leur diapo : profitez-en !

Diapo FORMATION STAPS 2018

Une conférence qui a été très appréciée par les élèves présent(e)s :

Résultats du questionnaire de satisfaction de la conférence STAPS

Les attendus du ministère pour postuler à STAPS sur Parcoursup :

Les attendus en STAPS

Pour aller plus loin : https://www.univ-rennes2.fr/structure/departement-staps

Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *