Retour sur l’intervention : Partir étudier à l’étranger

Bonjour à tous! J’ai un peu de retard (ce n’est pas simple de publier régulièrement) mais je souhaite revenir avec ce post sur une intervention organisée par Et Coëtera le vendredi 31 mars. Je dois préciser que je n’y étais pas, et c’est notamment pour cela que je ferai en sorte d’être bref.

Nos deux valeureuses intervenantes

Cette intervention avait pour but d’expliquer à la quarantaine d’élèves présents comment partir étudier à l’étranger. Pour cela, Et Coëtera avait fait jouer son vaste carnet d’adresses, et avait trouvé deux étudiantes parties étudier aux States, mais aussi en Allemagne et en Norvège avec des organismes autres qu’Erasmus (WEP et OFAJ) , qui ont gracieusement accepté de venir témoigner.

Bien sûr, celles-ci n’ont pas pu tout dire, elles n’ont en particulier parlé que de leur séjour aux États-Unis. Cependant, elles avaient soigneusement préparé leur intervention avec notamment un diapo qui, m’a-t-on dit, « déchirait ». Elles ont abordé leur voyage chronologiquement :

L’une des deux intervenantes, choisie comme mascotte de son école aux States

-La candidature et la préparation, qui nécessitent un entretien et une ou plusieurs lettres de motivation, permettant de vérifier que l’étudiant a un niveau d’anglais suffisant pour pouvoir se débrouiller en pays étranger.

– Le départ, qui peut être accompagné d’un gros stress, parfaitement normal puisqu’on se lance dans l’inconnu !

– L’arrivée, caractérisée par l’émerveillement souvent suivi d’un mal du pays car tout est différent mais on s’y adapte bien.

– Les familles d’accueil, choisies avec soin, deviennent souvent une « deuxième famille » avec lesquelles on reste ensuite en contact.

-Le retour se passe comme le départ, mais en sens inverse tant on s’est attaché à sa famille.

Les étudiantes ont donné les aspects positifs comme négatifs de leurs expériences à l’étranger, ce qui a d’ailleurs été apprécié comme en atteste ce témoignage d’une élève présente ce vendredi : «  J’ai trouvé l’intervention très bien organisée et très enrichissante. Elles ont su nous donner les points positifs, mais nous ont aussi donné les points négatifs comme le choc culturel par exemple. C’était vraiment intéressant et ça donne envie de faire la même chose ! »

Il faut néanmoins croire que les bons côtés sont plus nombreux que les mauvais car les étudiantes ont conclu en expliquant que certes, elles n’avaient aujourd’hui pas de voiture, mais passaient à la place toutes leurs vacances à l’étranger !

Voilà pour ce qui était du bref retour sur cette intervention. Je n’ai pas pu vous donner tous les détails bien sûr, tout d’abord car ç’aurait été trop long mais surtout parce que je ne les connais pas ^^. Cependant, si vous êtes intéressés pour avoir plus de détails, que vous ayez été ou non à l’intervention, c’est possible ! Nous pouvons vous mettre en contact avec ces étudiantes, qui vous renseigneront mieux que quiconque, et nous avons de plus toute une documentation disponible au local, comprenant notamment des informations sur le programme Erasmus. N’hésitez donc pas à passer nous voir sur les heures de permanence au local d’ËTC, sur lesquelles vous pourrez avoir plus de précisions dans un prochain post de Léo ou encore sur notre site dans la rubrique « nous contacter ».

See you soon !

T.S.

3 réflexions au sujet de « Retour sur l’intervention : Partir étudier à l’étranger »

  1. Pour moi partager mon expérience avec tous ces élèves a été très intéressant, reparler de cette année à l’étranger a fait remonter plein de souvenirs et savoir que cela leur a donné envie de faire de même est très satisfaisant et gratifiant ! J’ajouterai, qu’en plus, les jeunes étaient super attentifs et intéressés, ça fait plaisir !

  2. Le jugement des élèves qui ont assisté à la conférence :

    1/Quel jugement portez-vous sur l’utilité de cette intervention?
    ++ : 57%
    + : 36%
    +/- : 7%
    – : 0
    — : 0

    2/Quel jugement portez-vous sur la forme de cette intervention (la façon dont ont été présentées les études à l’étranger) par les étudiant(e)s) ?
    ++ : 86%
    + : 7%
    +/- : 7%
    – : 0
    — : 0

    3/Quels points avez-vous, si c’est le cas, particulièrement appréciés ?
    -La proximité avec les étudiantes, le fait qu’il s’agisse d’anciennes élèves, leur sympathie ;
    -Des explications très claires et intéressantes ;
    -Le diaporama qu’elles avaient préparé, les photos, les documents apportés, le fait que les photos soient personnelles ;
    -Les explications sur la scolarité, la famille d’accueil, la vie menée sur place, leurs expériences personnelles ; elles ont donné envie de vivre ce type d’expérience ;
    -Les souvenirs, les anecdotes personnelles ;
    -Le fait qu’elles donnent leur avis sur les points positifs mais aussi négatifs, qu’elles donnent des conseils.

    4/Avez-vous des critiques à formuler (sur le fond et/ou sur la forme) ? Si oui, lesquelles ?
    Non : 100%

    5/Quelles sont les questions auxquelles vous n’avez pas eu de réponse ou qui demanderaient à être précisées, selon vous ?
    Aucune : 78%
    Le coût du voyage : 21%

    6/Pensez-vous qu’il serait utile que ce qui a été organisé cette année pour les études à l’étranger soit réalisé à l’avenir pour d’autres formations scolaires et universitaires ?
    Oui : 93%
    Non : 0
    NSP : 7%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *