Retour sur la deuxième édition du forum élèves/ancien(ne)s élèves du lycée Brocéliande

Bonjour à tous!

Il était plus que temps que je revienne sur cet événement, ses points positifs et ses points négatifs. Le temps passe et la mémoire s’efface… ^^

Petit retour dans le temps:

Samedi 21 janvier dernier (donc 2017), s’est tenu au lycée Brocéliande le forum élèves/anciens élèves pour la deuxième année consécutive. Le principe en est simple : faire venir des anciens élèves (volontaires of course) afin que ceux-ci apportent leur expérience, décrivent leur cursus et la vie étudiante aux élèves actuels (parfois moins volontaires, j’ai bien dit parfois^^), tout ceci dans une optique d’orientation et dans une ambiance conviviale, mêlant retrouvailles et dialogues instructifs.

En amont de cet événement, il faut le préciser, a eu lieu un travail d’organisation important dont s’est acquitté un comité d’organisateurs rassemblant administration, BVS et personnels du lycée, l’association Et Coëtera ( principale organisatrice du projet cette année), Mr Rio, le Conseiller d’Orientation Psychologue du lycée et Mr Jean, professeur du lycée (la preuve de cette organisation ci -contre).

Le matin même, les étudiants arrivent en nombre à 9h : ils seront une soixantaine au total, un peu moins que prévu en raison d’empêchements de dernier instant pour certains. Beaucoup se retrouvent et entament une discussion autour d’un café chaud. Ensemble, ils représentent cinquantaine de formations diverses et variées, allant de l’art aux sciences en passant par le droit et le marketing. Puis vient l’heure de l’arrivée des premiers élèves(9h30). Malheureusement, ceux-ci seront relativement peu nombreux, estimés à une soixantaine à peine. Ce nombre s’explique sans doute par une mauvaise communication au niveau de l’établissement, et à un manque d’information des parents. Cela est regrettable pour plusieurs raisons:

  1. Certains étudiants, qui ont fait l’effort de se déplacer un samedi matin, gratuitement, et qu’on ne saurait remercier assez, se sont retrouvés sans interlocuteurs de toute la matinée, se sentant ainsi inutiles.
  2. Ce forum, qui a demandé un travail considérable à certains, était tout de même fait pour les élèves! Quel dommage quand on sait que beaucoup n’avaient pas ou peu d’idées d’orientation alors que ce forum était l’occasion idéale pour découvrir des formations de toutes sortes accompagnées d’expériences humaines!

Eh bien tant pis pour eux, parce que les élèves qui étaient au rendez-vous ont été dans une grande grande majorité satisfaits par le forum, tant par l’organisation que par ce qu’ils en ont tiré. Ainsi, un élève de TS témoigne: ” C’était vraiment très très bien. Il y avait beaucoup d’anciens élèves, donc différentes sources d’informations, ce qui était appréciable”. Intéressé par une PACES (Première Année Commune aux Études de Santé, on devrait faire un post à ce sujet bientôt) l’an prochain afin de devenir kinésithérapeute, il nous explique qu’il a pu obtenir de nombreux détails intéressants ( sur les cours, l’emploi du temps, l’organisation dans le travail et la vie de tous les jours) auprès de deux étudiantes, l’une ayant passé sa PACES (en médecine maintenant) et l’autre étant en kiné, qui ont complété les informations qu’il avait déjà. Le panel de formations représenté lui a semblé “large”. Un autre enchaîne : “J’ai surtout été au stand de la prépa de Dupuy-de-Lôme (prépa sur Lorient, ndlr), ce qui m’a confirmé dans mon choix d’orientation. Cela m’a aussi apporté, en plus de ce que je savais déjà, l’expérience [des élèves] et m’a permis de vérifier la véracité des informations que j’avais jusqu’ici [sur la prépa]”. Il précise ensuite : “le café était très bon!”.

 

Cependant, si la majorité des élèves présents étaient des terminales, d’autres avaient choisi de venir se renseigner dès leur Première. Ainsi, une Première L et une Première S témoignent ensemble : ” On a trouvé que c’était très bien, parce que l’orientation c’est quelque chose d’important et des élèves, enfin des anciens élèves, se déplaçaient pour nous parler donc c’était intéressant d’avoir l’expérience des autres”. La principale différence entre ce forum et les autres moyens d’information sur l’orientation? “Bah là, c’était la vie des élèves, c’était plus intéressant quoi : un prof ne connaît pas forcément notre ressenti en tant qu’élèves, là, on avait quelqu’un de proche de nous, qui nous ressemblait”. Tous ne venaient pas avec une idée précise en tête, et Mr Rio, le COP, était là pour répondre à des questions plus globales, sur l’orientation ou sur le processus ABP, et a ainsi pu recevoir une bonne dizaine d’élèves, accompagnés ou non de leurs parents (à droite, en pleine action =)).

À midi, fin de l’information et début de la dégustation : un repas ( galette-saucisse) était offert par le lycée aux anciens. Une nouvelle occasion pour échanger et se retrouver dans une atmosphère chaleureuse, avant la fiesta qu’on organisera pour eux fin juin/début juillet. L’après-midi, l’assemblée générale de l’association Et Coëtera avait lieu, avec la présence du député Mr Paul Molac, adhérent à l’association, et a notamment permis l’élection d’un nouveau Bureau pour l’année 2017 (petite photo à la fin de l’AG).

 

Tout cela n’aurait pu avoir lieu sans :

Les anciens élèves qui ont accepté de venir consacrer une partie de leur temps libre aux élèves du lycée, un GRAND merci à eux.

L’association Et Coëtera et l’implication de ses membres, en particulier celui de Christian Jannez, qui a pris en charge une grande partie de l’organisation et tout le travail que cela représentait.

Le lycée Brocéliande, qui a gracieusement prêté les locaux et pris  en charge financièrement le repas.

Mr Rio et Mr Jean, pour leur apport à l’organisation et leur participation à l’évènement, et Mr Jean et Mr Reboux pour leur professionnalisme dans la grillade de saucisses.

Merci à toutes ces personnes qui ont permis à cet événement d’avoir lieu, et qui à travers cela entretiennent une vie associative forte et enrichissante (gratuitement!) pour tous.

Je tiens aussi à remercier les élèves interviewés pour leurs témoignages, ponctué de rires et de bonne humeur.

En espérant vous avoir apporté quelque chose, je vous dis à une prochaine,

T.S

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *