PARCOURS INFORMATIQUE (DUT ET LICENCE3 MIAGE), une formation d’avenir aussi pour les filles !

Yaëlle Dubois, actuellement en licence 3 MIAGE à Rennes après un DUT informatique à l’UBS de Vannes est venue présenter son parcours informatique aux lycéens de Brocéliande. Dommage qu’il n’y eut dans le public que des garçons  car les filles sont encouragées à se lancer dans ce secteur et Yaëlle est une bonne ambassadrice du monde de l’informatique. Son exposé, simple, clair et complet a permis de se faire une idée précise de la formation, qui n’est certainement pas fermée aux filles ! 🙁

Les attendus pour envisager un DUT informatique.

Les attendus sont essentiellement scientifiques. Il ne faut pas nécessairement être déjà un “crack” en informatique car à l’IUT l’apprentissage est progressif.  Le français ? Les cours de communication dispensés en DUT informatique portent essentiellement sur une maîtrise de la langue usuelle. Même chose pour l’anglais, il s’agit de maîtriser plutôt un anglais pratique. Les compétences réelles portent donc sur les sciences.

Une poursuite d’études fortement recommandée.

Le DUT reste une formation générale. Il vaut mieux, donc, la compléter avec une qualification plus solide et professionnelle. Yaëlle a choisi une licence MIAGE. Après le bac, elle ne se sentait pas d’intégrer la fac : trop de cours théoriques qui ne l’attiraient pas. L’IUT a l’avantage d’orienter la formation sur de la pratique. Par contre, avec un DUT en poche, une licence 3 prend tout son sens.

Une vie universitaire, à Vannes comme à Rennes, très riche.

C’est l’avantage d’avoir été à Vannes et à Rennes, Yaëlle peut comparer les deux universités pour nous. A Vannes, la proximité de la côte offre un cadre de vie agréable autant pour l’ensemble des loisirs du port et de la ville que pour la plage l’été. Le BDE (Bureau des Étudiants), très actif à Vannes, organise de nombreux événements qui favorisent une vie sociale riche des échanges indispensables aux étudiants. Mais le gros point négatif reste le transport, contrairement à Rennes qui a développé un service disponible 24 heures sur 24. Rennes, ville vivante particulièrement adaptée aux étudiants reste très attractive. A vous de choisir donc. Yaëlle trouve que c’est bien de commencer par Vannes et de poursuivre par Rennes…

 

En complément, les attendus de la licence et IUT informatique :

Les attendus en Licence et IUT Informatique
licence_-_informatique_1

Merci Yaëlle pour cette conférence très complète, les lycéens ont apprécié. 🙂

Résultats du questionnaire de satisfaction de la conférence l'Informatique le 20 02 2018

Joanne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *