MMI : une formation polyvalente du multimédia et de l’internet

Qui connaît les IUT MMI ? Ce sont des Instituts universitaires qui préparent aux métiers du multimédia et de l’internet. Et c’est un domaine encore méconnu des lycéens. La preuve : à Brocéliande, très peu des élèves présents à la conférence du 28 janvier 2019  connaissait la filière. Mais c’est la curiosité qui les a conduits à assister à la rencontre. Car Nathan Gomes et Isaline Séveno sont venus nous parler de leur domaine. Ils sont tous les deux sortis d’un bac S, Nathan est en première année d’IUT à Saint-Lô et Isaline vient d’obtenir son DUT à Lens. Leur expérience est complémentaire, donc. Cela leur a permis de nous offrir un exposé sur l’IUT MMI très précis. Et quel duo sympathique ! 🙂

Mais concrètement, qu’est-ce que MMI ? Pour reprendre les termes d’Isaline, on y apprend à créer un site web “de A à Z”, coder, gérer le contenu, le rendre attractif, savoir le vendre. La formation s’adresse donc à tous les passionnés du net, quel que soit le bac d’origine. Et surtout, avec la formation MMI, “c’est génial, on sait tout faire !”

Deux conférenciers très efficaces :

Isaline et Nathan ont truffé leur intervention d’anecdotes amusantes sur leurs activités. Et ces illustrations permettent de se faire une idée concrète des cours. Car, ce qui est particulier en IUT MMI, c’est que la formation propose essentiellement de la pratique. Il faut donc se préparer à être autonome. Comme l’univers du net évolue beaucoup et très vite, il faut savoir se former par soi-même. Finalement, le profil requis pour MMI c’est la créativité et la curiosité numérique. Et pour plus d’infos Isaline et Nathan nous ont laissé leur diapo… merci !

Diapo MMI Présentation
Les attendus DUT MMI

Et il y a beaucoup d’IUT MMI ?

La réponse est non. En effet il y a peu d’IUT et peu de places par formation. Alors, il faut montrer sa motivation. Le mieux, c’est d’aller aux portes ouvertes car chaque IUT forme sur des domaines spécifiques et si on veut une spécialité mieux vaut se diriger vers la formation la plus appropriée. Et quelle formation ! C’est clair, ces deux passionnés du multimédia s’éclatent !


https://blogdummi.fr/liste-des-dut-mmi

Et pour finir, il ne faut pas rater ça : une des productions d’Isaline.  C’est l’interview de Yann Viseur, responsable du département “Production du contenu multimédia” de l’IUT de Lens. Merci Isaline d’avoir obtenu pour nous l’autorisation de diffuser cette vidéo de grande qualité ! 🙂

Et surtout, venez découvrir la conférence complète riche d’exemples concrets et d’infos utiles !

Merci beaucoup Nathan et Isaline pour votre passage si agréable !

Ah, au fait Nathan, on aura très envie de voir le résultat du conte du Petit Chaperon rouge remanié… 😉
Joanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *