La licence Eco-Gestion à Vannes…pour les ES…mais pas seulement !

François, un conférencier atypique…

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli dans nos murs François Duval qui est venu présenter sa licence Économie et Gestion.
François est un des membres fondateurs d’Et Coëtera puisqu’il a été élu vice-président de l’association au cours de l’Assemblée constitutive de celle-ci en avril 2016, alors qu’il était en TES.

Comme il l’explique lui-même, la plupart de ses vœux sur APB (l’ancien Parcoursup) n’avaient pas été validés sauf, justement, la licence Eco-Gestion à l’UBS.

Pour François, la réussite n’allait pas de soi dans cette formation exigeante… alors qu’il avait obtenu son bac sans mention… qu’il venait d’ES… et que cette licence était réputée très difficile en Maths !
Or, il a réussi sa L1 du premier coup !

Certes, il a raté, de peu, la validation du premier semestre de la L2 et il a dû doubler cette dernière…
Mais, malgré tout,  en validant son deuxième semestre !

Pour cette raison, cette année, il a repassé les épreuves du premier semestre de la L2 et, pour ne pas perdre son temps, puisqu’il avait déjà validé le deuxième semestre (vous me suivez, là… ?), il a décidé de partir poursuivre ses études en Australie de février à juin !

…Et une conférence tout aussi atypique…

Pour financer son voyage, partiellement (car il a dû également contracter un emprunt), François a travaillé tout le mois de janvier dans une entreprise de l’Agro-alimentaire située au Val Coric… et que tout le monde reconnaîtra…^^
Il a accepté de présenter aux élèves sa formation, à la demande d’ËTC, seulement trois jours avant son départ pour l’Australie…
Tout cela pour dire qu’il a eu peu de temps pour préparer son exposé.

Celui-ci a donc été assez court. François a passé en revue les fameux « attendus » du ministère pour cette licence et les a globalement validés, notamment les exigences en Maths.
Les attendus du Ministère en Licence Economie Gestion

Mais son public, constitué de 1ES et de TES, a, du coup, eu le loisir de lui poser de nombreuses questions et ne s’en est pas privé !
François a répondu à toutes les questions, sauf à celle qui concernait l’emploi du temps précis en L1. L’UBS, et c’est dommage, ne fournit pas publiquement cet EDT 🙁
En tout cas, il semble que les élèves présent(e)s aient apprécié : Synthèse du BILAN DE LA PRESENTATION DE Eco-Gestion 23 01 2019

Pour quelles conclusions ?   

– Cette licence s’adresse à des ES ayant un bon niveau en Maths mais aussi, c’est logique, à des S et peut également concerner des (solides) STMG.
– Elle prépare à des formations différenciées [Sciences éco pour les cadors en Maths, AES (rebaptisée Économie et Société) pour les autres], en fonction du choix des matières « mineures » en L1.
– Le choix de l’UBS à Vannes peut s’avérer être le bon car c’est une fac « familiale », au plus près des attentes/besoins des étudiant(e)s… et où les résultats sont meilleurs qu’à Rennes.
– Un élève de Brocéliande, même « moyen » en Terminale, peut parfaitement s’en tirer dans cette filière pour peu qu’il s’en donne les moyens 🙂

Merci à François, bon séjour au pays des kangourous (et des koalas 🙂 ) !
Et on espère que tu reviendras l’an prochain nous raconter tout ça : ton voyage, tes études sur place et toutes les vilaines petites (ou grosses !) bêtes propres à l’Australie 😉
Christian

http://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formations-2017-2018/licence-DC/droit-economie-gestion-DEG/licence-economie-gestion-program-2dec20-217-2dec21.html

Plaquette UBS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *