L’A.G. d’ËTC, 5 avril 2019…

Début AG

Cette année encore, Et Coëtera s’est réunie dans les locaux de la cité scolaire pour son Assemblée Générale ! Une bonne vingtaine d’adhérents étaient présents dont le député Paul Molac. Le proviseur de la cité scolaire, Monsieur Luyckx, et le journaliste des Infos de Ploërmel, Monsieur Pérennec, étaient également de la partie. C’est ce dernier qui prend les photos de groupe au début de l’A.G. :

Après que tous aient pu profiter d’un petit buffet (tout était excellent ! Un grand merci aux cuisinier.e.s), 

l’Assemblée est lancée par un discours du proviseur qui remercie notamment l’association pour ses actions, permettant aux lycéens de construire leur orientation grâce à des rencontres avec d’anciens élèves  et non à l’aide de brochures impersonnelles.

On commence par adopter à l’unanimité une proposition visant à faciliter l’accès de l’association aux mineurs de moins de seize ans, qui représentent la plupart des élèves de seconde du lycée : ceci entraîne une modification de l’article 6 de nos statuts.

Vient ensuite l’heure du bilan :

l’association connaît un bond d’environ 60 % au niveau de ses adhérents, au nombre de 464 au moment de l’assemblée générale. De nombreux lycéens ont en effet rejoint l’aventure en tant qu’adhérents simples. Les plus nombreux dans l’association sont les élèves et anciens élèves, ce qui correspond parfaitement aux objectifs d’Et Coëtera de permettre un rapprochement entre ceux-ci. On compte également un soixantaine d’adultes : professeurs, parents d’élèves ou encore professionnels intéressés par le projet :

Bilan des adhésions redim

Au niveau de la trésorerie, les recettes et les dépenses s’équilibrent.

Le bilan des actions mené est également positif : la plupart des événements suggérés lors de la dernière AG ont été organisés, comme par exemple les nombreuses conférences. On déplore cependant la difficulté pour l’associationà se rapprocher du monde professionnel  : des membres de l’Assemblée, dont Paul Molac, fournissent quelques contacts pour relancer cette initiative. En effet, nous sommes plus nombreux que les années passées et tout le monde participe aux débats et apporte des idées. L’assemblée se déroule dans une ambiance agréable et dynamique.

Lucas Gicquel, le webmaster de l’association, présente ensuite quelques statistiques liées au site internet, qui est plus actif cette année que la précédente, ainsi que des projets qu’il a mis en place ou qu’il prépare pour améliorer le fonctionnement de l’association en lien avec les réseaux.

Ce bilan est accepté par tous et il est temps de penser au futur :

des projets de formations à la radio et de présentation aux secondes des nouvelles spécialités par les premières de l’an prochain sont entre autre évoqués par Christian, le président. Les conférences seront bien évidemment reconduites et l’assemblée a des projets de nouveaux thèmes à soumettre. Les idées sont très bonnes et, quand un membre soulève un problème, un autre propose une solution ou une piste de contact.

Puis c’est le moment de l’élection du Bureau :

Christian Jannez reste le président, Joëlle Reboux la secrétaire et Emmanuelle Tanguy la trésorière mais des adjoints les rejoignent et la liste des vice présidents augmente. Le Bureau est à présent composé de 18 personnes, dont 7 lycéens, 4 anciens élèves, 6 professeurs et anciens professeurs (dont 2 sont aussi parents d’élèves), et 1 parent d’élève. La jeunesse est donc majoritaire dans le Bureau, ce qui est très appréciable, car Et Coëtera est à l’origine pensée par des jeunes et pour les jeunes.

Les meilleures choses ayant une fin…

L’Assemblée Générale se termine par quelques discussions concernant ce qu’il convient de faire pour  les membres dont on n’a plus de nouvelles (une trentaine)  puis on se dirige à nouveau vers le buffet pour boire et manger car il se fait tard et que les ventres grondent. Mais avant : photos du Bureau avec le député !

Photo prise par Hortense :

Photo prise par Lucas :

 

On remercie les participants à l’AG, très dynamique et agréable 🙂

Judith

L’article de Bertrand Pérennec des Infos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *