Des études de Chimie ? Suivez Lorette !

Ce mardi 7 mai, nous avons eu la chance de rencontrer Lorette Brault, ancienne élève de la cité scolaire Brocéliande ayant intégré l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR). 

Après avoir obtenu son bac S haut la main, Lorette est entrée dans la classe préparatoire intégrée (CPI) de l’ENSCR, école située sur le campus de Beaulieu. Durant les deux premières années, elle était dans la classe internationale (Chem.I.St) et a ainsi pu se confronter à un choc des cultures très intéressant ! Elle a pu apprendre à écrire son nom en arabe ou parler quelques mots de chinois.

D’ailleurs, elle met en avant l’ambiance très familiale et rassurante de cette école qui met en place tout ce qu’il faut pour la réussite de ses élèves. En effet, elle nous a parlé du système de parrainage qui existait entre les élèves de CPI et les élèves du cursus ingénieur. Finalement, c’est le meilleur compromis entre l’IUT et la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. 

L’école fait partie d’une fédération regroupant vingt écoles d’ingénieur ayant toutes des spécialités différentes. Celles de Mulhouse plaisaient particulièrement à Lorette donc c’est à l’ENSCMu qu’elle a choisi de continuer ses études.

Amphi…

Labo…

Actuellement, elle est en Hollande pour son stage en entreprise de fin de 2ème année, l’objectif est d’apprendre à réaliser des sacs en plastique à base de peau de crevette. Comme quoi, la chimie est un domaine très varié !                                                      Charlotte et Joëlle

 

Avec Lorette, à l’issue de la conférence…

(Les photos de la conférence sont de Joëlle.)

Pour aller plus loin :

sur l’ENSCR : https://www.ensc-rennes.fr/

sur l’ENSCMu :  https://www.enscmu.uha.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *